Notre mission 

Albatros Trois-Rivières est un organisme dont la mission est d’accompagner et toute gratuité les personnes atteintes de maladie grave en soins palliatifs, et ce, dès l’annonce du diagnostic. Cet accompagnement peut se faire à domicile, en résidence, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en centre hospitalier ou en maison de soins palliatifs. Par cet accompagnement, Albatros Trois-Rivières apporte soutien et répit aux proches aidants.

 Dans cette perspective, Albatros Trois-Rivières offre une formation complète et, par la suite, un soutien et l’encadrement nécessaire pour un accompagnement sécuritaire et adapté des personnes malades ainsi que leur proches, qui bénéficient ainsi d’un répit.

 

Notre engagement 

Formation

  • Offrir une formation de base de qualité à toute personne désirant apprivoiser la mort et à celles désirant faire de l’accompagnement auprès de personnes en soins palliatifs et en fin de vie. 
  • Organiser des formations continues (ateliers ou conférences) accessibles aux membres et à la population.

 

Accompagnement

  • Gérer et encadrer les services d’accompagnements bénévoles. 
  • Orienter et soutenir les accompagnants-bénévoles. 

  

Soutien et gestion

  • Agir en tant que groupe d’information auprès des institutions, des organismes et de la population du territoire de Trois-Rivières
  • Promouvoir les services d’accompagnements, de répits et de formation.
  • Protéger et évaluer la satisfaction des usagers.
  • Assurer le développement, la gestion et le financement de l’organisme.  

 

Nos valeurs 

Dignité et respect de la personne 

  • Respect de la valeur intrinsèque de la personne humaine 
  • Respect des valeurs de la personne malade et de ses proches 
  • Aucune discrimination 
  • Empathie, ouverture d’esprit, chaleur humaine, sens des responsabilités, dévouement, dans les limites d’une distance juste et saine
  • Respect de la personne même après le décès 

 

Inviolabilité et confidentialité

  • Gérer et encadrer les services d’accompagnements bénévoles. 
  • Orienter et soutenir les accompagnants-bénévoles. 

Respect de l’autonomie 

  • Favoriser l’autonomie, le cheminement et le développement
  • Favoriser la participation aux choix dans le respect des valeurs 

 

Engagement et solidarité 

  • Adhésion à la mission et à la philosophie du Mouvement Albatros 
  • Fidélité dans l’engagement 
  • Désintéressement et gratuité du geste 
  • Participation à la formation et aux activités 
  • Contexte d’interdisciplinarité et de multidisciplinarité, respect des tâches dévolues aux membres de l’équipe 

 

Historique

C’est à Trois-Rivières, en 1980, que Soeur Pearl Berg, Ursuline et infirmière de carrière, observe que les malades en soins palliatifs manquent de présence, d’écoute et d’accompagnement pour bien vivre et mieux vivre la fin de leur vie. C’est ce qui amènera soeur Pearl à bâtir un programme de formation dans le but d’habiliter des intervenant(e)s à accompagner les personnes ayant reçu un diagnostic grave et d’aider les familles de ces personnes à vivre cette réalité.

En cette même période naissait au Québec et ailleurs dans le monde un mouvement de reconnaissance des soins palliatifs. On se rendait compte que les personnes atteintes de maladies incurables étaient en quelque sorte considérées comme un «échec médical» et laissées pour compte, abandonnées à elles-mêmes. c’est ainsi que des cellules et organismes Albatros ont pris naissance au Québec.

La Cellule Albatros Trois-Rivières Métropolitain est constituée en 1998. Quelques personnes désiraient à ce moment offrir des services de formation et d’accompagnement bénévole à domicile et en unité de soins palliatifs. C’est en 2018, que la Cellule Albatros Trois-Rivières Métropolitain devient Albatros Trois-Rivières, un organisme de bienfaisance dûment reconnu. L’organisme a diversifié son offre de service en ajoutant des services d’accompagnement sur des départements de médecine en centre hospitalier, en résidence et en centre d’hébergement de soins de longue durée. En 2020, l’organisme compte plus de 100 membres.

En 2020, 13 organismes sont membres de la Fédération du Mouvement Albatros du québec. Ils sont présents dans neuf régions du Québec et compte plus de 1000 membres.

L’organisation

Albatros Trois-Rivières est une organisation à but non lucratif administrée par un conseil d’administration élu en assemblée annuelle.

Conseil d’administration 2019-2020

Jasmine Paquin, Présidente

Jacqueline Toutant, Vice-présidente

Armelle Deschamps, Secrétaire

Marc Beaubien, Trésorier

France Perrault, Administratrice

Maryline Legrand-Bédard, Administratrice 

 

Soutenez notre mission 

 Albatros Trois-Rivières est un organisme de bienfaisance gérée par des bénévoles dont la survie dépend principalement de la générosité de ses donateurs. Tous les dons en argent sont les bienvenus! Les dons In Memoriam sont également appréciés. 

Vous pouvez nous faire un don par chèque ou mandat-poste en nous le faisant parvenir par la poste à l’adresse indiquée plus bas. Un reçu sera émis pour tous les dons de 20$ et plus. Vous devez pour ce faire nous fournir vos nom et prénom, adresse complète, no de téléphone et adresse courriel.  

Albatros Trois-Rivières

216-1800 rue Saint-Paul, Trois-Rivières (Québec), G9A 1J7

Vous êtes un individu ou une entreprise et vos compétences ou vos services pourraient nous aider dans l’un ou l’autre de nos engagements, nous vous invitons à nous contacter.

Sincères remerciements de votre générosité! Grâce à vous, des mains sont tendues pour accompagner la vie. Merci!

 

Albatros3R.com

216-1800 rue Saint-Paul
Trois-Rivières, Québec
G9A 1J7

819 375-1429
albatros3r@gmail.com